Vision

En 2010, dans la foulée du Rapport de la CAAAQ qui recommande de soutenir des idées fortes de la souveraineté alimentaire, le gouvernement du Québec aura intégré au cœur de sa politique agricole et alimentaire, le concept de souveraineté alimentaire et quelques applications efficace à la réaliser.

Conséquemment, la mission du ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation aura été transformée en mission sociale tournée vers la sécurité alimentaire nationale à être fondée sur un niveau d’autosuffisance choisi et ambitieux ;

  • En 2012, le gouvernement du Canada aura intégré au cœur du «Cadre stratégique Canadien (CSA)», le concept de souveraineté alimentaire.  Conséquemment, il assumera dès lors un leadership internationale fort en faveur de la souveraineté alimentaire ;
  • En 2013, l’Accord sur l’agriculture de l’OMC tiendra compte des attentes légitimes sociales, environnementales ou culturelles, liées à l’alimentation et à l’agriculture. Cette reconnaissance permettra aux pays d’adopter des mesures aptes à répondre à ces attentes, sans avoir à subir des pressions ou des préjudices de la part de l’OMC ou de ses États membres, ou à les justifier scientifiquement.
  • En 2017, les politiques publiques au Canada en matière d’agriculture et d’alimentation seront assorties d’objectifs ambitieux d’autosuffisance alimentaire. En plus de ce défi de la sécurité des approvisionnements s alimentaires, ces politiques auront fortement intégré les défis de la rémunération juste du travail, du droit à la santé, du droit à un environnement sain, et donc du droit développement durable.
  • En 2020, les États du monde auront retrouvé, dans une large mesure, l’espace politique requis à la réalisation du droit à l’alimentation saine et de celui de fonder cette sécurité alimentaire sur leurs citoyens et ressources, par le biais d’un nouveau traité international sur l’exception agricole et alimentaire ayant préséance sur les accords commerciaux.

Envoyer un message aux dirigeants

La coalition invite les citoyens à souscrire et à envoyer cette lettre à cinq formations politiques (BQ, NPD, PCC, PLC, PV).

Texte d'opinion

Prenez connaissance de la lettre d'opinion proposée par la Coalition à l'occasion de la campagne électorale fédérale d'octobre 2015

Prêt-à-imprimer

Utiliser un prêt-à-imprimer du message pour l'inclure dans vos publications.

Facebook

Internautes militants, devenez fan de la page FACEBOOK de la Coalition et signaler votre appui.

Communiqué de presse

Prenez connaissance des communiqués de presse émis par la Coalition.