Activités

Souper-Causerie : « DEMAIN, À LA TABLE D'À CÔTÉ »


Le 5 septembre 2017, 17h, au Théâtre de la Ville de Longueuil!

Nous avons tous un rapport individuel à notre alimentation.Mais qu’arrive-t-il lorsqu’on aborde celle-ci sous un rapport collectif?

Dans la poursuite de ses réflexions sur l’avenir de la souveraineté alimentaire et des systèmes alimentaires territorialisés, la Coalition pour la souveraineté alimentaire vous convie à un grand chantier de réflexion sur le système alimentaire auquel nous aspirons. À partir d’extraits du film Demain,réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, et inspiré par l’émission radiophonique « L’autre midi à la table d’à côté », cet événement réunira, en une trentaine de tables de six autour d’un repas, des intervenants et des opérateurs des systèmes alimentaires, des producteurs, des mangeurs, des chercheurs et des étudiants intéressés par les questions agricoles et alimentaires.

Vous avez déjà vu le film Demain? Votre apport à cette réflexion sera d’autant plus riche que vous avez été certainement interpellé par les différents tableaux qu’il présente. Vous ne l’avez pas encore visionné?Venez le découvrir et réfléchir avec nous aux éléments d’un système alimentaire durable!

Et tout au long de la soirée, les journalistes Hélène Raymond et Nicolas Mesly se promèneront d’une table à l’autre afin d’entendre et de vous «rapporter» ce qu’en dira la table d’à côté!






Conférence publique : « Y a-t-il un avenir pour la souveraineté alimentaire? »

La Coalition pour la souveraineté alimentaire et UPA Développement international proposent une conférence ayant pour principale question : « Y a-t-il un avenir pour la souveraineté alimentaire ? »

Pour l'occasion, trois conférenciers de marque viendront en débattre :

L'honorable Jean Charest, associé chez McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. Premier ministre du Québec (2003-2012). Membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Comme vice-premier ministre du Canada et premier ministre du Québec, Jean Charest est l’une des personnalités politiques les plus connues du Canada. Son gouvernement est connu pour un projet de développement durable du Nord du Québec, le Plan Nord,  et a initié une entente sur la mobilité de la main-d’œuvre entre la France et le Québec.Il a aussi joué un rôle clé dans l’amorce des négociations d’un partenariat économique élargi entre l’Union européenne et le Canada.

Mme Geneviève Parent, avocate, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires dont les travaux portent notamment sur les moyens juridiques de protéger et de promouvoir la diversité alimentaire, l’analyse des impacts du droit international sur le droit canadien et québécois et la recherche d’une plus grande cohérence en droit international au profit d’une sécurité alimentaire mondiale et durable

M. Alain Lipietz, économiste, homme politique et auteur, directeur de recherche en économie au Conseil national de la recherche scientifique en France. Il a été entre 1999 et 2009 élu, pour le Parti vert français, au Parlement européen, où il a été membre de la Commission économique et monétaire et notamment le rapporteur «Commerce international et effet de serre». Son dernier livre : Green Deal. La crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste (Ed. La Découverte, Paris)

Un cocktail en présence des conférenciers suivra.

Inscriptions par Eventbrite: http://bit.ly/2csZDtc

 


 




Conférence « Agrobiodiversité et sécurité alimentaire: état des lieux et défis pour le droit international »

L'agrobiodiversité est un élément indispensable pour faire face à plusieurs des grands défis globaux liés à une agriculture durable et aux objectifs de sécurité alimentaire : augmentation de la production agricole, résilience accrue face aux changements environnementaux, amélioration nutritionnelle des aliments et amélioration des moyens de subsistance, notamment pour les populations les plus vulnérables. Pour entendre le chercheur Sélim Louafi, PhD, détenteur d'une bourse Marie Curie et spécialiste des questions de gouvernance des ressources génétiques, nous présenter la nécessité d'un cadre réglementaire mieux intégré entre les différentes échelles (locale, nationale et globale) et entre les différents niveaux d'organisation sociale et économique afin d'exploiter le plein potentiel de l'agrobiodiversité, assistez à cette conférence le vendredi 27 mars 2015, midi,  à la Maison de l'UPA, 555 Boul. Roland-Therrien à Longueuil. Cette conférence gratuite est organisée conjointement par la Coalition et par la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire de l'Université Laval.

Confirmez votre présence en nous contactant à coalition@nourrirnotremonde.org  

 

 

 

Coquetel bénéfice 5e anniversaire

Les amis de la Coalition pour la souveraineté alimentaire qui souhaitent la soutenir financièrement sont invités à le faire en participant à son 1er coquetel bénéfice qui aura lieu le jeudi 1 mai prochain, de 18 h à 20 h, au Musée McCord de Montréal (690 rue Sherbrooke Ouest). On peut se procurer un laissez-passer (100 $) auprès de Mme Hélène Boyer par courriel (hboyer@nourrirnotremonde.org) ou par téléphone (450-679-0540, poste 8434). Des rencontres agréables, des propos inspirants, des chants engagés et des canapés alléchants sont promis.

 

Campagne électorale québécoise 2014

Comparaison des différents engagements selon les principaux partis en lice
(Cliquez sur l'image ci-dessous)

 

_____________________________________________________________________________

 

Quelques jours après l'élection provinciale du 4 septembre 2012, la Coalition émettait un communiqué que voici :

Dernier droit de campagne, exprimez-vous!

Dans le contexte de la récente campagne électorale au Québec, la Coalition pour la souveraineté alimentaire présentait en quoi chacun des partis répond ou non à ses demandes. Cliquez sur le tableau pour prendre connaissance des engagements de 5 partis en lice, en lien avec les demandes de la Coalition. Ces demandes ont été reprises aussi sous la forme de la LETTRE ALIMENTAIRE CITOYENNE, que nous vous invitons à faire parvenir en grand nombre à la permanence des 5 partis politiques en question. CLIQUEZ SUR LE @ CI-CONTRE (dans le bandeau de droite) POUR ACCÉDER AU MODULE D'ENVOI DE LA LETTRE ALIMENTAIRE CITOYENNE.

 

Mission d'Olivier De Schutter en mai 2012 au Canada

En mai dernier (2012), la Coalition et quelques autres organisations on participé à l'accueil et à l'organisation d'une mission réalisée par le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, M. Olivier De Schutter. Ceux qui ont suivi cette première mission pour le rapporteur en terrain occidental, riche, ont pu constater la réception cavalière que lui a réservée le gouvernement fédéral. Ce n'est que partie remise, car le rapporteur a promis qu'il reviendrait pour voir si ce même gouvernement a donné suite à ses remarques et recommandations.

 

Conférences Ottawa, Québec et Montréal

a Coalition revendique une gouvernance forte, par le politique, de nos systèmes alimentaires. Au début du moi de mai dernier, la Coalition a organisé une série de 3 conférences avec l'ancien rapporteur pour le droit à l'alimentation, M. Jean Zigler. En tout, 1000 personnes d'Ottawa (Université d'Ottawa), de Québec (Université Laval) et de Montréal (COeur des sciences de l'UQAM) ont pu entendre M. Ziegler décrire en quoi il n'y a pas de fatalité avec la faim, mais qu'il y a au contraire un laxisme insupportable.  

 

Assemblée annuelle 2011 (25 mars 2011)

Comme à l’habitude, la Coalition profite de la présence de ses membres réunis en assemblée générale annuelle pour inviter des conférenciers de renom. En mars 2011, la Coalition a ainsi reçu le professeur et auteur Marcel Mazoyer. Ingénieur agronome et professeur émérite à AgroParisTech, Marcel Mazoyer est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La fracture agricole et alimentaire mondiale » qu’il a écrit en collaboration avec Laurence Roudart. Dans ce livre, publié en 2005, Marcel Mazoyer analyse la crise alimentaire mondiale et préconise diverses actions pour subvenir aux besoins alimentaires d’aujourd’hui et de demain. Le spécialiste en marketing, professeur adjoint de l’Université de Sherbrooke et fondateur de l’observatoire de la consommation responsable nous avait préalablement décrit le portrait robot du consomActeur, en tant que partie prenante des changements souhaités par la Coalition.

Séminaire (26 novembre 2010)

La coalition voit la souveraineté alimentaire en tant qu’effet souhaité de ses démarches de représentation, en tant que résultat attendu. La souveraineté alimentaire surviendra, lorsque l’espace politique des États aura été restauré, soit par un changement profond de l’OMC ou d’autres instances de libéralisme, ou par le renforcement ou la création de forts contrepoids à ces accords commerciaux qui minent la capacité d’action des États. C’est pour y voir plus clair dans les différentes options de rééquilibrage entre le droit au commerce et ceux à l’alimentation, au travail décent, à la santé ou à un environnement sain, que la Coalition a organisé un séminaire sur les instruments de gouvernance internationale des systèmes alimentaires, le 26 novembre 2010.
Téléchargez les actes du séminaire en version PDF.

Conférence (8 novembre 2008)

Deux semaines avant l’assemblée générale de fondation de la Coalition, les organisations fondatrices invitaient le rapporteur spécial des nations unies pour le droit à l’alimentation, le professeur Olivier De Schutter, à présenter une conférence à Montréal, intitulée « Que reste-t-il de nous dans nos assiettes? » Le rapporteur a su captiver l’auditoire et exposer les rapports conceptuels étroits entre le droit à l’alimentation, le droit à l’autodétermination des peuples et la souveraineté alimentaire.Affiche pour site

Envoyer un message aux dirigeants

La coalition invite les citoyens à souscrire et à envoyer cette lettre à cinq formations politiques (BQ, NPD, PCC, PLC, PV).

Texte d'opinion

Prenez connaissance de la lettre d'opinion proposée par la Coalition à l'occasion de la campagne électorale fédérale d'octobre 2015

Prêt-à-imprimer

Utiliser un prêt-à-imprimer du message pour l'inclure dans vos publications.

Facebook

Internautes militants, devenez fan de la page FACEBOOK de la Coalition et signaler votre appui.

Communiqué de presse

Prenez connaissance des communiqués de presse émis par la Coalition.